Les entreprises qui existent aujourd’hui sont plus d’un, mais elles ne sont pas toutes connues sur la scène juridique. Il y a certains documents qui attestent l’existence juridique d’une entreprise. L’un de ces documents est le registre national des entreprises. C’est l’institut national de la statistique et des études économiques qui délivre les extraits RNE. Pour quelles raisons télécharger un extrait RNE ? Lisez cet article.
Pour des raisons administratives
L’une des raisons pour lesquelles il est primordial de télécharger un extrait RNE pour son entreprise est que c’est un document administratif. C’est grâce à l’extrait rne que vous allez prouver auprès des établissements de crédit votre existence juridique. Ces établissements exigent la fourniture de ce document pour des raisons précautionneuse. C’est également un document qu’exigent vos partenaires commerciaux dans le cadre de vos relations contractuelles.
En effet, l’entreprise qui n’a pas ce document ne peut pas voir sa responsabilité engager car, elle n’aurait pas la personnalité juridique. Elle ne peut ester en justice et on ne peut la traduire en justice. De même, si vous ne téléchargez pas ce document, vous ne pouvez pas ouvrir un compte en banque parce que c’est l’une des pièces exigées dans le processus d’ouverture de compte. Il n’en faut pas plus pour reconnaître l’importance de l’extrait rne dans la vie d’une entreprise.
Pour des raisons de fiabilité et de sécurité juridique
Le document extrait RNE permet aussi de renforcer la fiabilité de l’entreprise. Si une entreprise est enregistrée dans le registre national des entreprises, elle doit posséder cet extrait. On considère celles qui n’en possèdent donc pas comme des entreprises irrégulières. Aucune tierce personne ne voudra développer des relations d’affaires avec ces entreprises.
De même, l’extrait rne renseigne les tierces personnes sur l’identité de l’entreprise. En effet, il leur permet de connaître le capital social et la forme juridique de l’entreprise. Également, il leur permet de connaître son objet social ainsi que les identités de tous ses dirigeants. Ces tiers peuvent être de potentiels investisseurs. Une fois convaincus sur la fiabilité de votre entreprise, ils n’auront aucun doute à y investir.