Sommaire
L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est capitale au moment de le vendre. Ceci en est de même quand on veut procéder à l’achat. Quel est l’intérêt de réaliser l’estimation d’un bien immobilier avant l’achat ?
Qu’est-ce qu’une l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière est une opération dont le but est d’évaluer la valeur réelle d’un bien immobilier. L’estimation peut être réalisée en ligne, gratuitement ou en faisant appel à un professionnel. Continuer à lire ceci pour en savoir plus sur l’utilité de l’estimation de la valeur d’un bien.
Une bonne estimation doit tenir compte de certains paramètres :
- L’emplacement du logement;
- Les caractéristiques du logement;
- Le contexte économique;
- Les prix des biens comparables sur le marché immobilier national et local.
Pourquoi réaliser l’estimation avant d’acheter ?
Pour le propriétaire, l’estimation permet de connaître le juste prix de son bien immobilier. En effet, une maison sous-cotée ne donne pas confiance aux potentiels acheteurs. Quand le prix du bien est au contraire surestimé, il fait fuir les candidats à l’acquisition. Il permet aussi propriétaire de préparer certains événements :
- Un divorce;
- Une succession (facilite le partage équitable entre les héritiers);
- Une régulation des impôts;
- Etc.
En ayant accès au rapport de l’estimation du bien en vente, l’acheteur aura plus confiance en le bien à acquérir. Il pourra constater que le bien qu’il veut acquérir répond à ses besoins, à son budget et aux « règles » d’un marché immobilier encadré. La valeur réelle du bien permet à l’acquéreur de faire plus confiance au vendeur et d’acheter son bien en toute tranquillité.
Pourquoi suivre l’évolution du marché de l’immobilier ?
Le marché de l’immobilier est constamment en mouvement. Il est donc important de suivre son évolution. Ceci permettra de ne pas sous-estimer ou surestimer la valeur du bien à un moment donné.
Ce volet de l’estimation immobilière facilite les prises de décision pour les acteurs du marché immobilier. Ils connaissent le moment opportun pour acquérir ou se séparer d’un bien.