Prêt bancaire : quelles sont les formalités ?

Prêt bancaire : quelles sont les formalités ?

Avant d’obtenir un prêt bancaire auprès des banques et des compagnies d’emprunts, il y a des conditions à remplir. Ces formalités permettent à votre emprunteur de décider s’il faut vous octroyer le prêt ou pas. Envie de connaître les formalités à remplir pour un prêt bancaire, lisez cet article.

Les documents qui concernent votre état civil

Pour obtenir un prêt bancaire, il y a des formalités qu’il faut remplir. Vous devez bien évidemment avoir une pièce d’identité ou carte de séjour toujours valide. Excepté cela, celui qui désire faire l’emprunt doit avoir un livret de mariage, un contrat de mariage (s’il en possède), un livret. Dans la mesure où vous ne possédez pas un livret de mariage, ou vous avez fait un divorce avec votre partenaire, utilisez un jugement de divorce. Ces documents doivent être présentés à la banque avant d’avoir un emprunt.

Les documents qui concernent votre situation professionnelle et votre domiciliation

Avant de vous faire un emprunt, la banque prend en compte votre situation professionnelle. Dans la mesure où vous êtes un salarié, il faudra fournir les 3 derniers bulletins de salaire ou dans le mois de décembre. Excepté ces papiers, vous devez vous munir d’une attestation d’emploi sur laquelle est mentionnée la date de signature de contrat ou la prise de poste. La déclaration de revenus pré-remplie de l’année écoulée, les deux derniers avis d’imposition sont également les documents qu’il faut avoir sur soi. En ce qui concerne votre situation de domiciliation, il y a deux aspects à considérer. Si vous êtes un locataire, il faudra vous munir d’un contrat de signature de bail et d’une quittance de loyer payée. S’il arrivait que vous soyez hébergé, vous devez disposer d’une attestation d’hébergement écrite par celui qui vous a hébergé, une photocopie, d’un justificatif de domicile et d’une copie d’identité. Toutefois, que vous soyez locataire ou hébergé vous devez avoir un justificatif de domicile datant de 3 mois. Mais si vous êtes un propriétaire, il faudra seulement avoir un document qui justifie le titre de propriété et la taxe foncière.