L’assurance emprunteur : comment le choisir ?

L’assurance emprunteur : comment le choisir ?

L’assurance prêt est un contrat qui contient plusieurs garanties nécessaires pour couvrir divers événements qui s’avèrent parfois imprévisibles. Quels sont les différents types de garanties qu’offre une assurance de prêt ? Comment être sûr de choisir les bonnes garanties ? Ce sont là des questions auxquelles répond cet article.

Les différents types de garanties d’une assurance prêt

Les banques exigent souvent une assurance de prêt lorsque vous voulez effectuer un crédit immobilier. Cela permet à la banque d’avoir une garantie contre une quelconque défaillance provenant de l’emprunteur. Il s’agit donc en quelque sorte d’une sécurité en cas de problème. D’un autre côté, l’assurance emprunteur permet de bénéficier de façon partielle ou totale d’une prise en charge en cas de problème sanitaire ou autre. Ainsi, il existe plusieurs garanties indispensables parmi lesquelles l’on compte l’assurance décès et l’assurance invalidité. Vous pouvez lire l'article complet ici pour plus d’informations. 

Comme l’indique si bien son nom, l’assurance décès permet de couvrir la disparition de l’assuré par une prise en charge complète ou en partie du crédit accumulé par le disparu. En ce qui concerne l’assurance invalidité, elle permet de couvrir l’assuré lorsqu’il se retrouve dans une incapacité à travailler. Les situations possibles où l’assurance invalidité est utile sont : la perte totale d’autonomie, l’invalidité permanente, l’invalidité à titre partiel et l’incapacité temporaire de travail.

Choisir les garanties pour son assurance prêt immobilière selon son profil

L’astuce non négligeable pour choisir une bonne assurance emprunteur est de connaître préalablement et précisément les garanties nécessaires à son profil. Par exemple, une personne qui a un travail indépendant n’a pas besoin d’une garantie de perte d’emploi, d’où l’intérêt de connaître ses réels besoins en matière de garanties. Une personne qui exerce un métier à haut risque a le plus besoin d’une garantie élevée en matière de protection. De même, si vous êtes un couple à emprunter, il faudra déterminer les risques au sein de votre couple afin d’optimiser la couverture emprunteur.