La SASU : que devez-vous retenir ?

La SASU : que devez-vous retenir ?

La SASU est définie comme une société par actions simplifiée unipersonnelle et ayant un unique associé. Elle est une entreprise créée par une personne physique ou morale qui en est l'unique actionnaire. Aussi, cette entreprise peut résulter de la réunion des actions d'une Société par Actions Simplifiée, dans les mains d'une seule personne. Pour mieux comprendre cela, vous pouvez lire cet article.

La distribution des dividendes de la SASU

La SASU est capable de distribuer des dividendes sans en être obligée. En d'autres termes, la SASU dividendes ou salaire est partagée sous certaines conditions. La distribution de dividendes SASU obéit alors à certaines règles primordiales. En premier, la SASU ne peut verser de dividendes que si elle dispose d'un bénéfice distribuable. Pour obtenir ce dernier, il faut appliquer le bénéfice de l'exercice, diminuer les pertes figurant en report à nouveau puis augmenter les bénéfices antérieures non distribués. Ensuite, l'associé unique se doit de libérer la totalité du capital qu'il a souscrit. L'agent promis doit alors être intégralement versé à la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Aussi, certains postes du bilan comptable doivent être complètement amortis. On peut citer les frais d'établissement, les frais de recherche et de développement et autres. Finalement, l'affection du résultat prend en compte les dotations spéciales.

Le fonctionnement de la SASU

La SASU est obligatoirement dirigée par un président qui peut être l'associé unique ou non. Alors, le rôle du président est de représenter la société vis-à-vis des tiers. Il relève du régime général de la sécurité sociale et n'appartient pas à la catégorie des travailleurs non salariés. Ces derniers sont affiliés au régime des indépendants. Cependant, le président de SASU n'a pas le droit de recevoir les allocations chômage, même si son entreprise rencontre des difficultés. De même, au cas où le président ne serait pas l'associé unique, lorsqu'il contracte une convention avec la SASU, cette dernière ne s'ajoute pas au champ d'application du contrôle des conventions. Toutefois, l'associé unique de SASU doit se prononcer sur toutes les décisions prises par les associés.