Impôt sur la fortune immobilière : comment évaluer son patrimoine ?

Impôt sur la fortune immobilière : comment évaluer son patrimoine ?

Le patrimoine est constitué de vos actifs et vos passifs. Pour déterminer le patrimoine assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il est important de connaître les biens qui sont imposables et ceux qui ne le sont pas. Découvrez dans cet article, les biens qui sont concernés par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et les méthodes qui permettent d’évaluer votre patrimoine immobilier.

Les biens imposables par l’IFI

Les biens imposables sont composés de l’ensemble des biens immobiliers qui figurent dans votre foyer fiscal au 1er janvier de l’année fiscale. Évaluer son patrimoine est un exercice complexe pour le contribuable lambda. Si vous êtes en France, vous pouvez faire appel à un Expert immobilier haut de France pour un accompagnement de qualité. Parmi les biens assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), les principaux sont : les immeubles bâtis, les bâtiments classés comme des monuments, les immeubles en cours de construction et les terres agricoles. Sont également concernés par l’IFI, les droits et biens immobiliers placés dans un trust ou transférés en fiducie, les actions et parts détenues dans des sociétés de l’immobilier, etc. Au-delà de 1,3 millions d’euros, le contribuable est soumis à l’IFI.

Les méthodes d’évaluation du patrimoine

Pour évaluer la valeur réelle des biens imposables par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), différentes méthodes sont utilisées. Il y a la méthode de comparaison. Cette méthode est la plus utilisée car, c’est celle privilégiée par l’administration fiscale. Elle consiste à évaluer le prix d’un bien en se basant sur le prix de transaction d’un ou plusieurs biens semblables. Le contribuable peut consulter gratuitement les statistiques de prix sur des sites mis à disposition par le gouvernement. Il y a également la méthode de l’estimation par revenu. Elle est employée pour les biens loués. Une autre méthode pour évaluer le patrimoine est celle de l’estimation par rapport aux valeurs antérieures.